Sous une toile de tente, nous nous sentont plus fragiles face aux éléments. Nous l’avons vérifié à nos dépends cette nuit. La pluie qui tombait, faisait un bruit ahurissant. Difficile de bien dormir… Les premières minutes, on vérifie l’étanchéité. Une fois rassuré, on lâche prise et on fait confiance à cette mince pellicule de tissu…
C’est tout l’inverse des constructions anciennes de la région. La maison qui nous accueille sur ses terres. aura 300 ans en 2023…ses murs de 1 m tout en pierres sont de solides remparts à la « Tourmente » … Qui souffle certainement avec fureur certain jour. L’Aubrac est un pays de caractère..

Le réveil matinal à 6h du matin, malle postale oblige (voir post du jour 1 ci dessous), se fait dans la brume et l’humidité. La pluie s’est arrêté comme par magie 5 minutes auparavant… Un bon présage pour le reste de la journée ?
Nos ados se lèvent sans trop rechigner.
9h30 nous sommes prêt à monter sur le plateau..

Très vite le paysage évolue, il se minéralise…..nous en prenons plein la vue…

A chaque pas, on voudrait prendre une photo de ce décor qui s’étale devant nous. Le ciel couvert offre un jeux de lumières et d’ombres qui anime le plateau..


Un conseil ne venez pas ici à court de batterie pour votre appareil photo ou votre smartphone… Cela serai dommage.

Ici la biodiversité s’exprime au travers des fleurs qui bordent les chemins. Des Gentianes, orchidées et pensées sauvages, framboisiers, les myrtiliers etc… offrent un balisage coloré à nos pas…




Et pour les deux derniers, une petite douceur après nos sandwichs avalés rapidement.


Il fait frais… Mais la pause glaces artisanales au restaurant à Montgros fut fortement appréciée pour le goûter.
On a jamais soif, ici. Les multiples sources qui irriguent le plateau sont autant de ravitaillements frais et gratuits .

Les enfants ont passé la journée devant, nous larguant souvent à plus de 500 m, en mode plus vite fait plus vite fini…à chacun sa motivation, le principal est d’avancer. Pour nous les vieux, les kms qui se succèdent commencent à se faire sentir: petites douleurs de-ci de-là, ampoules, rougeurs… Etc… Mais rien de grave..
On arrive à Nasbinals.

Le présage de ce matin s’est vérifié, la pluie nous a épargné. Ce soir on dort en gîte, à la ferme Équestre Des Monts D’aubrac. Notre 2ème Alligot en 3 jours et l’infusion de thé de l’Aubrac nous mèneront très tôt au lit.
Demain journée de repos
A bientôt
Stéphane